De nombreuses associations manquent de ressources humaines, financières et d’accompagnement pour mener leurs projets humanitaires à bien. En soutenant un ou plusieurs projets, vous contribuez à des missions d’intérêt général tout en affirmant votre RSE.
Quelle association et quel projet choisir ?
Le choix de l’association et du projet que vous allez soutenir doit être cohérent avec les thématiques intégrées dans votre démarche RSE. Cela peut paraître évident mais dans un premier temps, identifiez les associations investies sur les thématiques qui vous intéressent ! Dans un deuxième temps, vous pouvez consulter les rapports d’activité, s’il y en a, ou tout autre support exposant l’histoire et les valeurs de l’association. Ceci est un bon départ pour s’assurer de sa fiabilité et de l’intérêt de ses projets.
Enfin, cela vous permettra d’identifier les besoins spécifiques et de commencer à réfléchir aux modalités de votre engagement.
Consulter le rapport d’activité de Backup Rural
Soutenez un projet grâce au bénévolat d’entreprise
Il existe différentes manières de soutenir un projet humanitaire ; l’une d’entre elles est de mobiliser vos salariés sur certaines missions d’un projet grâce au bénévolat d’entreprise. C’est simple : vos salariés mettent leur savoir-faire professionnel au service d’une association, en fonction de ses besoins, sur plusieurs missions qui demandent des compétences spécifiques, pendant leurs heures de travail ou sur leur temps libre. Sens, utilité ou encore épanouissement, les actifs voient de nombreux points positifs dans l’engagement bénévole (source : France Bénévolat). Cet engagement peut en effet être une grande source de motivation pour vos salariés mais peut aussi révéler des vocations !
Soutenez financièrement un projet humanitaire
Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi soutenir financièrement un projet humanitaire. Sur du long-terme, vous pouvez envisager de devenir mécène d’une association, ce statut présentant de nombreux avantages pour votre entreprise.
Sources : France Bénévolat, Mobiliser ses collaborateurs