Le mécénat au cœur de la stratégie RSE

Si vous lisez cet article, cela veut dire que la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE, ça vous parle ! Peut-être même que vous cherchez à mettre en place ou approfondir la démarche RSE présente au sein de votre entreprise. Bonne nouvelle : il existe une action de RSE simple à mettre en place et que vous allez tout de suite confier à un porteur de projet expert dans son domaine. On parle ici du mécénat. Mais alors, le mécénat, c’est quoi exactement ? 

Mécénat et RSE : quelles distinctions ?

Penchons-nous sur l’utilisation de deux termes souvent confondus, mais en réalité complémentaires : mécénat et RSE. De plus en plus d’entreprises choisissent de mener une stratégie RSE. Pour prendre en compte les dimensions humaine et environnementale dans la vie de votre entreprise et ainsi affirmer vos valeurs, il existe de nombreux leviers d’action. 

Dans les faits, le mécénat n’est que l’un des leviers d’action RSE à mettre en place dans votre entreprise. Ni synonymes, ni antonymes, ces deux termes s’imbriquent l’un dans l’autre. En effet, le mécénat prend place dans une stratégie RSE en défendant des valeurs et en visant des objectifs de développement durable et d’égalité Hommes – Femmes.

Le mécénat, c’est quoi exactement ?

Devenir mécène, c’est faire de la RSE en apportant son soutien à un projet d’intérêt général porté par une structure extérieure. Ce soutien peut prendre plusieurs formes, selon la nature du projet, vos valeurs et les capacités de votre entreprise. Le projet peut être celui d’une association, d’un établissement d’enseignement ou encore d’une organisation publique, et s’inscrire dans des domaines très variés. Soutenir une action RSE dans le social, l’éducation ou la coopération internationale : avec le mécénat, c’est vous qui décidez ! 

C’est l’occasion pour vous de réfléchir à la fois à vos valeurs et aux changements qui opèrent dans la société. Cette réflexion vous mènera à sélectionner les problématiques pour lesquelles vous souhaitez engager votre entreprise, et ainsi l’ancrer de façon durable dans son environnement. 

Le mécénat ou la mise en relation des acteurs

Plus qu’un simple don, le mécénat est une réelle coopération entre vous, entreprise, et un porteur de projet. Par le biais du projet, vous allez en effet créer une véritable relation de confiance. Faire du mécénat, c’est créer du lien entre votre entreprise, vos salariés et l’environnement extérieur. 

L’avantage est que vous allez vous en remettre à une structure extérieure pour intégrer des dimensions sociales ou environnementales à votre activité. Experte dans son domaine, elle vous impliquera sur un projet défini auquel vous apporterez les moyens et/ou les compétences dont vous disposez. Une bonne communication à toutes les phases du projet est primordiale. D’autre part, ouvrir l’entreprise à des enjeux sociétaux plus larges est également l’occasion de fédérer vos salariés autour d’une cause, ce qui se traduit dans la plupart des cas par un engagement plus fort de leur part. 

A la lumière de cet article, vous êtes séduit par l’idée de mécénat et êtes curieux d’y voir plus clair ? Découvrez par où commencer pour devenir mécène ! 

dav

Camille Rosa

Rédactrice Web SEO

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *