Le projet de l’association BackUp Rural vise à assurer un accès à l’eau potable dans le village de Tagoulemt au Maroc. L’association intervient dans l’aménagement de nouvelles infrastructures hydrauliques et d’assainissement durables. L’objectif est d’améliorer les conditions sanitaires du village en initiant les habitants aux pratiques d’hygiène et de consommation d’eau, en renforçant leur résilience face au réchauffement climatique et en impliquant durablement les partenaires locaux dans la gestion et le développement des activités liées aux nouvelles infrastructures. La mise en place de ce projet est un enjeu de solidarité mondiale, car il contribue à la réalisation du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies en matière d’eau et d’assainissement.

L’accès à l’eau, un projet qui s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable

Le projet d’accès à l’eau de BackUp Rural s’inscrit dans la continuité des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. En particulier l’ODD numéro 6 qui vise à garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. En effet, selon les dernières estimations de l’OMS, près de 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des sources d’eau potable gérées en toute sécurité. De plus, environ 4,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité.

La mise en œuvre du droit humain à l’eau potable est un enjeu de solidarité mondiale. Elle implique que toutes les personnes, quelle que soit leur nationalité, leur ethnie, leur sexe ou leur classe sociale, ont le droit fondamental d’avoir accès à de l’eau potable suffisante et de qualité pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Le manque d’accès à l’eau potable touche principalement les communautés les plus vulnérables et les plus reculées dans le monde. Dans les pays en développement, par exemple, l’accès à l’eau potable est encore difficile alors que ce dernier est indispensable. La mise en place de projets d’accès à l’eau est donc essentielle pour réduire les inégalités et promouvoir un développement durable et équitable.

Infrastructure hydraulique au village de Tagoulemt

Le droit à l’eau potable est étroitement lié à d’autres droits fondamentaux ; le droit à la santé, le droit à l’éducation et le droit à la vie en découlent naturellement. Un accès adéquat à l’eau potable aide à réduire les taux de mortalité et de morbidité liés aux maladies d’origine hydrique. L’eau potable améliore drastiquement la santé, offre la capacité aux pays chauds d’irriguer correctement leurs récoltes et permet aux communautés de se développer économiquement.

Tout autant d’exemples qui nous montrent un peu plus chaque jour que l’accès à l’eau potable est un droit inaliénable et que cela nous donne envie de le défendre.

L’eau potable, vecteur de divers projets de développement économique

Le village de Tagoulemt, situé dans la province de Taroudant au Maroc, est un exemple de ces populations enclavées qui ont besoin d’un accès à l’eau potable pour améliorer leurs conditions de vie. Le village dispose d’une école et est raccordé au réseau électrique, mais les habitants ont toujours été confrontés à des problèmes d’accès à l’eau. En 2018, l’association Al Fath a aménagé la zone d’un puits, d’un réservoir, de panneaux solaires et de canaux, mais ces infrastructures ne suffisent pas à répondre aux besoins de la population.

Le village de Tagoulemt, province de Taroudant

En partenariat avec l’association locale Al Fath pour le développement, BackUp Rural soutient la mise en place d’un projet d’accès à l’eau dans le village de Tagoulemt, en aménageant de nouvelles infrastructures hydrauliques et d’assainissement conséquentes et durables. L’objectif est d’irriguer les récoltes, d’en assurer la pérennité et de favoriser une autosuffisance alimentaire et domestique. Mais l’accès à l’eau potable ne se limite pas à la simple disponibilité de l’eau : il passe également par l’amélioration des pratiques d’hygiène et la mise en place d’un comité de gestion de l’eau au sein du village.

Un projet ambitieux qui vient renforcer une ligne directrice proposée initialement par les habitants du village et notre partenaire, Al Fath. En effet, nous avons déjà eu l’occasion d’accompagner les hommes et les femmes bénéficiaires lors de la mise en place d’un projet d’accès à la santé et à l’éducation en 2021.

BackUp Rural, Al Fath et les habitants de Tagoulemt

En février 2023, Laura, responsable du pôle programmes et Justine, responsable communication de BackUp Rural se sont rendues à Tagoulemt. L’objectif principal de la mission était simple : effectuer une visite de terrain et rencontrer les acteurs du projet d’accès à l’eau à Tagoulemt (bénéficiaires, partenaires, autorités locales, etc.).

Cette visite de terrain a permis à Laura et Justine de répondre à divers objectifs secondaires : 

  • Suivre les résultats de l’étude hydrogéologique et géophysique avec le partenaire local Al Fath ;
  • Étudier la faisabilité de financer la route pour désenclaver le village ;
  • Rencontrer les autorités locales et autres acteurs pertinents pour l’intervention selon les disponibilités ;
  • Connaître les besoins des populations et du contexte de la zone d’intervention ;
  • Échanger avec les populations et les membres de l’association sur les difficultés du village et les enjeux pour 2023 ;
  • Récolter de la matière pour assurer les actions de communication de la collecte de dons.

Brahim Ouaouzguit, partenaire du projet via l’association Al Fath pour le Développement et la Coopération des Affaires Sociales, a été leur guide tout au long du séjour. De la découverte du village aux infrastructures, en passant par la rencontre avec les habitants du village et les autorités locales. Ce voyage n’aurait pas été pareil sans lui. Lui-même ayant grandi à Tagoulemt, c’est naturellement qu’il est devenu président de l’association Al Fath qui aide les habitants à construire les projets de développement économiques.

Bénéficiaires du projet d’accès à l’eau

Au-delà du contexte et des objectifs de mission que nos bénévoles devaient assurer en partant, elles ont surtout retenu l’aventure humaine exceptionnelle que ce voyage aura été. Laura et Justine ont vécu quelques jours comme des berbères, dans ce village enclavé à 1 700 mètres d’altitude. Elles ont été accueillies par les femmes, les hommes et les enfants comme si elles avaient vécu là-bas depuis toujours.

Justine, Laura et les enfants du village de Tagoulemt

“Je n’ai jamais vécu d’expérience humaine aussi forte. On dit que ce sont ceux qui ont le moins qui donnent le plus, les habitants de Tagoulemt sont la preuve que cette expression dit vrai. J’ai ressenti des émotions très fortes avec les personnes que j’ai rencontrées, malgré la barrière de la langue. Cette mission bénévole est sans aucun doute la plus belle que j’ai eu l’occasion de vivre.”

Justine, responsable communication de BackUp Rural.

Les habitants du village de Tagoulemt sont force de proposition sur différents projets de développement, et ce, depuis plusieurs années. BackUp Rural les accompagne sur des projets d’accès à la santé et à l’éducation, à l’eau potable, et bientôt, à des activités génératrices de revenus.

Laura, Justine et les habitants du village de Tagoulemt

Si cette mission aura permis à nos bénévoles de répondre à des objectifs stratégiques et opérationnels pour la mise en œuvre du projet d’accès à l’eau à Tagoulemt, elle aura été bien plus que cela. Une véritable aventure humaine riche de sens et de découvertes.

Merci.

Justine Clauss - Responsable communication

Justine Clauss

Responsable Communication

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *