LES PROJETS

COOPéRATIVE FÉMININE D'ARGAN AU SUD DU MAROc

Situé au cœur de la chaîne de montagnes de l’Anti-Atlas, le village de Tafraout Ben Aïch accueille 300 habitants.  

30 femmes du village ont sollicité BackUp Rural pour les accompagner dans la création et le développement d’une coopérative féminine d’huile d’argan. L’environnement est en effet propice à l’épanouissement de l’arganier. 

A travers le développement de cette activité économique, les femmes bénéficient d’une source de revenus leur permettant de répondre aux besoins du foyer. A cela, BackUp Rural souhaite annexer des activités d’accès à l’éducation pour les enfants déscolarisés de Tafraout Ben Aïch. A cela s’ajoutent des espaces d’accueil destinés à la santé et à des consultations médicales auprès de la communauté villageoise.

Durée du projet:

1 an

PROGRESSION DU PROJET
En cours

réponse d'urgence en afrique face au covid-19

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale provoquée par la propagation du Covid-19, BackUp Rural s’est engagée auprès des acteurs humanitaires en Afrique afin de leur apporter un soutien.

Collaborant avec OCHA (Office for Coordination of Humanitarian Affairs), organisme des Nations-Unies traitant des crises humanitaires, BackUp Rural a sollicité une équipe de bénévoles pour créer et mettre à jour une base de données sur l’impact du Coronavirus en Afrique. 

Ce projet soutient les acteurs humanitaires dans l’élaboration de leurs programmes d’urgence, les gouvernements nationaux dans la mise à disposition des données et les populations africaines dans le renforcement de leur résilience face au Covid-19.

Durée du projet:

8 mois

PROGRESSION DU PROJET
En cours

CARAVANES MéDICALES dans les villages ruraux de TNINE AMELLOU

BackUp Rural soutient les populations rurales et encourage l’accès à la santé dans la commune de Tnine Amellou, au Sud du Maroc.

L’ambition de l’association est de déployer en milieu rural, des infrastructures sanitaires par le biais de caravanes médicales. Des médecins apporteront ainsi des consultations médicales et des soins primaires pour les communautés.

Durée du projet:

6 mois

PROGRESSION DU PROJET
En cours

Désenclavement du village de tafraout ben aïch

Afin de faciliter les déplacements et la circulation des transports publics, BackUp Rural s’engage aux côtés des acteurs locaux pour renforcer l’accessibilité des villages ruraux.

La construction d’une route ouvrira la connexion des axes routiers principaux. Les opportunités de travail étant souvent en zone urbaine, les communautés soutenues y accéderont plus facilement. Ce qui permettra également de réduire les inégalités entre milieu rural et urbain.

Durée du projet:

4 mois

PROGRESSION DU PROJET
En cours

COOPÉRATIVE FÉMININE DE COUTURE ET BRODERIE

En 2013, BackUp Rural a participé au financement et à la construction d’une coopérative féminine sur la thématique de la couture et de la broderie dans le village de Tafraout N’Gaboune.

L’initiative est venue des femmes avec l’objectif de mettre en valeur leurs compétences et d’assurer une source de revenu au foyer.

Le projet a été poursuivi par plusieurs bénévoles au Maroc. Ces derniers ont mené des formations en couture et broderie, en gestion financière et administrative ainsi que des activités d’alphabétisation des femmes et d’éducation des enfants déscolarisés.

Durée du projet:

1 an

PROGRESSION DU PROJET
Teminé 100%

accès à l'eau potable à Tafraout Ben aïch

En 2012, BackUp Rural s’engage auprès de son partenaire local, Tafraout – entre montagnes – pour le développement dans un projet d’accès à l’eau à Tafraout Ben Aïch.

Au total,  ce sont 6 partenaires marocains et français qui ont manifesté leur intérêt et ont mené des activités pour ce projet.

Durée du projet:

1 an

PROGRESSION DU PROJET
Teminé 100%

RÉNOVATION D'ÉCOLES AU SUD DU MAROC

De 2012 à 2014, BackUp Rural a mis en œuvre plusieurs projets de restauration d’établissements scolaires au sud du Maroc.

De nombreux bénévoles ont participé à la rénovation des écoles, améliorant les conditions d’enseignement et réduisant les risques d’insécurité des enfants.

Durée du projet:

3 ans

PROGRESSION DU PROJET
Teminé 100%

Distribution de fournitures scolaires

De 2012 à 2015, BackUp Rural a mené des projets d’accès à l’éducation à travers notamment la distribution de fournitures scolaires dans de nombreux villages du sud marocain.

Plus de 300 élèves ont bénéficié de la distribution de fournitures, notamment à Tafraout Ben Aïch, Boufrad, Argoub ou Tafraout N’Gaboune. 

Durée du projet:

3 ans

PROGRESSION DU PROJET
Teminé 100%

Les actualités des projets

Vous êtes particulier

Donner est important pour vous et vous aspirez à aider l’association qui porte certaines valeurs qui vous sont chères. Vous souhaitez que l’organisme soit transparent sur l’impact de votre démarche et de ses interventions.

Vous êtes une entreprise

Conscient et sensible aux enjeux RSE en France, vous cherchez à moderniser votre image. Accompagner le développement des projets humanitaires d’une association correspondant à votre ADN peut y répondre.