RSE

3 actions RSE faciles à mettre en place dans son entreprise 

Développer une démarche RSE vous paraît fastidieux et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, des actions RSE faciles à mettre en place existent ! Non, la RSE n’est pas seulement réservée aux grandes entreprises. Vous pouvez vous aussi entamer une démarche RSE dans votre PME en commençant par mettre en place des actions qui demandent peu de moyens et qui s’inscriront dans la durée. On vous propose 3 grandes actions accessibles et rapidement opérationnelles.    

1. Sensibilisez vos salariés à la RSE : rédigez une charte éthique

Cela peut sembler évident mais il faut rappeler qu’une démarche RSE ne peut se développer qu’avec l’ensemble des parties prenantes. Commencez d’abord par en parler à ceux qui sont plus proches de vous : vos salariés. Vous pouvez par exemple diffuser un questionnaire ou organiser des « ateliers » pour en savoir plus sur leur perception de la RSE et leurs attentes. Il pourra s’en dégager des points à améliorer dans votre entreprise. Les résultats pourront être traduits sous-forme d’une charte éthique comprenant des règles et des normes de fonctionnement de l’entreprise. 

2. Optimisez votre consommation d’énergie

Pour optimiser la consommation d’énergie au sein de votre entreprise et réduire le gaspillage, instaurez des gestes éco-responsables simples. Quelques exemples concrets : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, éteindre la machine à café ou encore penser à fermer les portes pour conserver l’isolation et ne pas surchauffer les pièces. Ou si on l’applique au numérique, réduire la luminosité des écrans ou débrancher les ordinateurs en partant. 

Ces gestes quotidiens peuvent paraître anodins mais sur le long terme ils peuvent avoir un vrai impact positif sur l’environnement mais aussi sur vos économies ! 

3. Réduisez les déchets et encouragez le recyclage

Autres bonnes pratiques environnementales facilement applicables : réduire les déchets et recycler. Vous pouvez par exemple inciter vos salariés à réduire la consommation de papier, à réutiliser les papiers en brouillon. 

Pour encourager le recyclage, mettez à disposition de vos salariés des poubelles de tri, avec une signalétique simple pour rappeler les principes du tri sélectif. Cette signalétique peut-être co-construite avec vos salariés ! 

Pour aller plus loin : des outils pour vous aider à avancer dans votre démarche RSE

Ces actions sont des bases pour concrétiser votre démarche RSE. Bien sûr, une démarche RSE solide repose sur un plan d’actions adaptés aux objectifs de votre entreprise et à son secteur d’activité. Il est important de se faire accompagner. 

Pour structurer votre engagement, des aides au diagnostic pour les petites et moyennes entreprises existent. Par exemple, vous pouvez faire appel à des conseillers RSE présents dans les chambres de commerce et d’industrie. Les diagnostics peuvent être subventionnés grâce à l’Agence de la Transition Écologique. Autres solutions : utiliser des outils d’auto-diagnostic et passer par des plateformes qui peuvent proposer des diagnostics RSE gratuits. 

En bonus de cet article, on vous propose 2 ressources pour vous aider dans votre engagement RSE : 

L’étude de BPI France Une aventure humaine : les PME-ETI et la RSE. Cette étude regroupe des initiatives et des témoignages de dirigeantes et dirigeants de PME et ETI sur la RSE. De quoi vous inspirer !

Le label LUCIE. Label indépendant qui propose un parcours de progrès en RSE.

Julia Giralt - Rédactrice web SEO

Julia Giralt

Rédactrice Web SEO

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *