Accès à la santé et à l'éducation à Taroudant

Résumé

BackUp Rural mène un nouveau projet dans la région de Taroudant. Grâce à un partenariat prometteur avec le Club Social EHTP et l’Association Al Fath pour le Développement et la Coopération des Affaires Sociales, nous intervenons sur des sujets de santé, d’éducation, d’environnement et de développement économique.

Durée du projet :

6 mois

Coût du projet :

18 000 €

Ceux qui participent:
Al Fath
Partenaire
Progression du projet
En cours 60%
Contexte

Localisé à plus de 1700 mètres de haut dans la région de Taroudant, le village de Tagoulemt accueille 328 habitants. Après un premier partenariat en Septembre 2020 pour un projet d’accès à l’eau pour le village de Tagoulemt, BackUp Rural a été sollicitée en Janvier 2021 par l’association locale Al Fath pour le Développement et la Coopération des Affaires Sociales pour accompagner la mise en place du projet avec le Club Social EHTP.

Un projet encore plus ambitieux pour ce village de la région de Taroudant puisqu’il vise quatre grands objectifs de développement économique :

  • Assurer une couverture médicale complète ;
  • Rénover l’école et distribuer des fournitures scolaires ;
  • Développer de nouvelles activités génératrices de revenus notamment avec la création d’une coopérative d’apiculture ;
  • Sensibiliser à l’environnement à travers certains ateliers dédiés.

Ce projet audacieux permettra aux ménages de Tagoulemt de bénéficier d’un accompagnement global dans le cadre de leur développement économique.

Les actions principales de BackUp Rural dans ce projet se focalisent davantage sur trois points :

  • L’accès à la santé avec la mise en place de consultations médicales spécifiques (médecine générale, dentaire, ophtalmologie, chirurgie…) grâce à une analyse des besoins détaillée de chaque ménage, et de sensibilisation à l’hygiène. La distribution de kits de soins, de lunettes et de médicaments ainsi que la formation au secourisme, viennent compléter les activités santé afin de permettre une meilleure prise en charge des habitants.
  • L’accès à l’éducation grâce à l’amélioration de l’école du village, avec la rénovation des salles de classes (peintures, travaux de mise aux normes…), la distribution de matériel scolaire et informatique (cahiers, ordinateurs…) et la création d’une bibliothèque (livres, romans…). L’objectif est d’améliorer l’accès à la connaissance et familiariser les enfants avec les outils informatiques.
  • La sensibilisation environnementale à destination des enfants du village ainsi que l’aménagement d’un jardin partagé pour les familiariser avec l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’environnement.

Les étapes du projet en images

Le Blog