Réponse d'urgence en Afrique
face au Covid-19

Résumé

BackUp Rural s’est engagée auprès des acteurs humanitaires en Afrique afin de leur apporter un soutien lors de la crise sanitaire mondiale.

L’association a sollicité une équipe de bénévoles pour créer et mettre à jour une base de données sur l’impact du Coronavirus en Afrique à destination des ONG.

Durée du projet:

8 mois

Progression du projet
En cours 30%
CONTEXTE

Apparu en décembre 2019, le Coronavirus a modifié drastiquement nos manières de vivre. A l’échelle du globe, la propagation du Covid-19 a rapidement conduit à la mise en place de mesures politiques, économiques et sociales importantes. 

En Afrique, le virus se propage plus ou moins rapidement selon les pays. Les ONG ont préparé des plans de réponses humanitaires afin de se tenir prêtes à soutenir les gouvernements dans la gestion de la crise sanitaire. 

Depuis Avril 2020, BackUp Rural s’est engagée auprès de son partenaire OCHA (Office for Coordination of Humanitarian Affairs) afin d’accompagner les ONG locales et internationales en Afrique dans l’amélioration de la pertinence de leur réponse. Le projet consiste en la création et la mise à jour quotidienne d’une base de données sur le Covid-19 à l’échelle régionale en Afrique de l’Ouest et nationale sur tout  le continent africain. 

Comprendre et analyser l’évolution du virus à l’échelle régionale permet d’anticiper les pics et d’adapter sa stratégie en ciblant les zones les plus touchées par le Covid-19.

OCHA, organisme des Nations-Unies dédié à la gestion des crises humanitaires internationales est engagé dans la réponse d’urgence face au Covid-19. Il dispose notamment d’une plateforme, nommée Humanitarian Data Exchange (HDX) qui permet à de nombreux organismes de publier des données utiles aux acteurs humanitaires. BackUp Rural publie donc sa base de données de manière régulière sur HDX. Le nombre de téléchargements, atteignant 350 en une semaine révèle l’importance des données pour la gestion des crises humanitaires 

15 bénévoles participent quotidiennement à la mise en œuvre de cette base de données. La récolte de ces dernières passe par une mise en commun et une comparaison d’informations provenant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des gouvernements nationaux et d’articles ou sites pertinents.

Retrouvez toutes les données sur le site du partenaire.

Je finance le projet

Réponse d’urgence en Afrique face au Covid-19

0% récoltés
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 1,00€

Le blog