Après bientôt 10 ans d’existence et de projets développés dans plusieurs communes rurales du Maroc, BackUp Rural agrandit ses équipes et fait évoluer ses ambitions.

Une volonté toujours plus forte

À l’aube de sa création l’association se rendait utile particulièrement auprès des écoles. Primordiales dans l’épanouissement personnel et professionnel, la distribution de fournitures scolaires et la rénovation d’établissements ont permis à beaucoup d’enfants l’accès à une bonne éducation.

C’est rapidement que l’association humanitaire s’est orientée vers des projets de développement d’infrastructures territoriales ; rendre l’eau accessible dans certains villages, financer une coopérative féminine ou encore ouvrir la connexion des axes routiers principaux.

Aujourd’hui, BackUp Rural aspire à s’investir davantage dans ce type de projets. Sont en cours notamment un projet de soutien aux ONG lors de la crise sanitaire de 2020, l’installation de caravanes médicales et sanitaires ainsi que le développement d’une nouvelle coopérative féminine.

Tous ces projets humanitaires ont pour but d’encourager le développement humain des populations rurales marocaines et soutenir la condition féminine.

Afin de mettre ses interventions en lumière et d’aiguiller efficacement les personnes et entreprises sensibles au monde associatif dans les actions qui les intéressent, BackUp Rural a entièrement refait son site internet. Dans cette même lignée, elle met en avant l’artisanat local en vendant les produits fait main par les femmes des coopératives soutenues, via une boutique en ligne alternative et durable : Etsy.

Une équipe de bénévole grandissante

Pour répondre à cette ambition d’aller vers des projets plus grands et plus nombreux, l’association s’est totalement réorganisée. Avec cinq bénévoles dans l’équipe en septembre 2019 BackUp Rural en compte aujourd’hui trente-six. La création d’un pôle Communication et d’un pôle Programmes en octobre 2019 a permis le renforcement des compétences et de l’implication de tous.

BackUp Rural a la particularité de réaliser la grande majorité de ses activités à distance. Le télétravail fonctionne parfaitement dans l’équipe depuis l’intégration d’outils numériques. Ils ont facilité l’organisation et le suivi des missions, mais aussi et surtout la communication entre les bénévoles qui favorise la poursuite des activités de BackUp Rural.

Les équipes bénévoles se plaisent dans l’association et sont responsables de missions variées qui leur permettent d’élargir leur domaine de compétences. Les activités de l’association ont considérablement évolué grâce au soutien d’une équipe jeune, soudée et motivée.

Justine Clauss - Responsable communication

Justine Clauss

Responsable communication

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *