Pourquoi engager votre entreprise sur l’égalité professionnelle ?

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise n’est pas encore au rendez-vous : en 2020, l’écart de salaire à compétence et à travail égal entre les femmes et les hommes est de 9%, selon le Ministère du Travail. Essentielle en terme de justice sociale, l’égalité professionnelle est aussi une obligation légale à laquelle doivent se conformer les grandes entreprises et les PME. Mais saviez-vous qu’elle présente aussi des atouts pour la performance économique de votre entreprise ? On vous explique en quelques points pourquoi votre entreprise à tout à gagner en s’engageant sur l’égalité professionnelle.

Parce qu’elle renforce l’attractivité de votre entreprise

Une entreprise qui respecte l’égalité entre les femmes et les hommes est synonyme d’entreprise attractive. Pourquoi ? Parce-que favoriser l’égalité professionnelle vous permet d’attirer de nouveaux candidats, des talents féminins, aux expériences professionnelles et compétences variées. Cette diversification des profils est un plus pour la compétitivité de votre entreprise et pourra être vectrice de créativité et d’innovation. 

Parce qu’elle bénéficie au bien-être de vos salariés

Saviez-vous que les femmes seraient de très bons managers ? L’étude américaine State of the American Manager : Analytics and Advice for Leaders (2015) a montré que les femmes auraient de grandes capacités à engager les salariés. Une qualité non négligeable pour le bien-être de vos salariés et le bon fonctionnement de votre entreprise !

Favoriser la présence de femmes dans tous les échelons de votre entreprise vous sera bénéfique, un environnement de travail plus juste étant un moyen de motiver vos salariés et ainsi de réduire l’absentéisme et le turn-over. 

Parce qu’elle permet d’améliorer l’image et la réputation de votre entreprise

En favorisant l’égalité professionnelle, vous contribuez à véhiculer une image positive de votre entreprise. Vous renforcez sa réputation auprès de vos cibles. Dans un contexte où les consommateurs attachent plus d’importance à l’éthique et aux valeurs d’une entreprise qu’aux produits qu’elle conçoit, développer une démarche d’égalité entre les femmes et les hommes est signe d’engagement sociétal mais aussi de modernité. Et c’est donc bénéfique à votre marque employeur !

En résumé, en instaurant un équilibre femmes – hommes dans votre entreprise, vous montrez que vous souhaitez ressembler à la société dans laquelle vous existez et que vous avez à coeur de mieux répondre aux attentes de vos consommateurs. 

Parce que c’est une obligation légale

Engager votre entreprise sur l’égalité professionnelle c’est aussi réduire les risques de vous exposer à des sanctions. Les PME (autant que les grandes entreprises) ont désormais des obligations de résultat qu’elles se doivent de tenir sous peine de sanctions financières. 

Depuis 2018, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel prévoit que les entreprises de 50 à 250 salariés doivent publier des résultats sur la réduction de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes et sur le plan d’action mis en oeuvre pour lutter contre les inégalités dans l’entreprise. Pour tout savoir sur les obligations des PME, consultez l’article L’égalité professionnelle, ce que dit la loi. 

Sources : 

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/egalite-femmes-hommes/

https://time.com/3849874/woman-boss-female-manager-employees-workplace-management/

Julia Giralt - Rédactrice web SEO

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