Donner à une association, oui mais… Votre trésorerie ne vous le permet pas comme vous le souhaiteriez ? Pas de panique : le mécénat revêt plusieurs formes, et tous les dons ne se matérialisent pas forcément par un chèque ! Alors, comment donner lorsqu’on s’engage comme mécène ? On vous explique tout dans cet article. 

Le mécénat financier 

Le premier et le plus connu des types de mécénat est bien entendu le don financier, pratiqué par 92 % des entreprises mécènes (source : ADMICAL). Il s’agit d’octroyer une somme au porteur du projet que vous avez choisi afin de le soutenir dans ses actions. Ce type de mécénat représente la part la plus importante des dons de mécénat aujourd’hui. Dans le cas de ce qu’on appelle un mécénat associé, les salariés sont concertés et participent également à l’action de mécénat. 

Le mécénat en nature 

Le mécénat en nature représente l’ensemble des dons se manifestant autrement que par un apport financier. Ce type de mécénat peut prendre la forme du don d’un bien immobilier comme par exemple un terrain, de moyens matériels, de marchandises et même de prestations de services. Et oui : vous avez mille moyens d’apporter votre soutien à un projet ! 

Le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences consiste à mettre un salarié à disposition du projet soutenu sur son temps de travail. Pour des raisons de flexibilité interne, il est plus facile à mettre en place dans des entreprises ayant des effectifs importants. Ce mécénat de compétences peut représenter une aide très précieuse pour un projet demandant des compétences spécifiques. 

Le mécénat technologique

Moins connu, le dernier type de mécénat porte le nom de mécénat technologique. Comme son nom l’indique, il est né dans le contexte des évolutions technologiques que connaît le monde d’aujourd’hui. Pour faire simple, il consiste à mobiliser une technologie de la propriété d’une entreprise au service d’un projet d’intérêt général. 

Dernière chose : il est possible de soutenir un projet en mobilisant plusieurs types de dons à la fois. Par exemple, si soutenir la création d’une coopérative féminine dans une zone rurale du Maroc vous tient à coeur, vous pourriez à la fois investir le montant souhaité dans le projet, faire don du parc informatique que vous êtes sur le point de remplacer et mobiliser un de vos salariés pour effectuer la gestion du budget du projet. Utile, non ? 

Devenir mécène est, à la mesure de chacun, accessible à tous. Gardez à l’esprit que lorsqu’on fait du mécénat, des démarches existent pour réduire vos impôts

dav

Camille Rosa

Rédactrice Web SEO

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *