RSE

La grande définition de la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE, est l’ensemble des pratiques mises en place par une entreprise pour contribuer au développement durable (environnemental, économique et social). Cette démarche volontaire est largement répandue dans les TPE / PME et s’applique dans de nombreux domaines d’action. Jugez par vous même de son utilité dans votre entreprise grâce à cette grande définition de la RSE.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises

En proposant des actions de RSE, votre entreprise s’efforce d’améliorer son mode de fonctionnement en adoptant des comportements éthiques et favorables au développement durable. Cette démarche intègre l’ensemble des salariés, fournisseurs, prestataires, clients, etc… avec lesquels votre entreprise travaille.

« Un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

Commission Européenne

L’objectif final : avoir un impact positif sur la société et mieux respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.

7 domaines d’action

La RSE s’articule autour de 7 questions centrales définies par la norme internationale ISO 26000 :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local.

Votre entreprise s’offre la possibilité par la RSE de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, de proposer des actions écologiques, de modifier ses méthodes de production… les initiatives sont nombreuses. 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’une démarche RSE implique de développer des actions concrètes en cohérence avec les enjeux de son secteur d’activité mais aussi le contexte d’existence de son entreprise.

Les entreprises concernées par la RSE

Si vous amorcez un travail qui influe sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est que vous avez pour ambition d’entrer davantage en accord avec les valeurs de votre société. Que cela concerne l’écologie, l’égalité femmes – hommes ou autre, vous voulez faire raisonner cette démarche dans votre ADN. Bravo pour cela, vous êtes sur la bonne voie, et tout le monde peut le faire !

Dans toute entreprise quelque soit sa taille, son secteur d’activité ou son statut, vous pouvez changer les choses. Ainsi les PME, TPE et ETI peuvent lancer des actions RSE autant que les grandes entreprises.

Une démarche volontaire mais fortement encouragée 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises concerne au départ les entreprises cotées. Elles ont pour obligation de rendre publique la gestion sociale et environnementale de leurs activités sous forme d’un rapport annuel. Cette obligation de transparence a été fixée par la loi sur les nouvelles régulations économiques du 15 mai 2001.

Alors que toutes les entreprises ont progressivement été identifiées comme acteurs majeurs du développement durable, de nombreuses réglementations ont suivi. En quelques années, la RSE est devenue incontournable. En 2013, le gouvernement français crée la Plateforme RSE pour encourager et encadrer les initiatives RSE au sein des entreprises.

Vous souhaitez que votre entreprise soit écologiquement et socialement plus responsable ? Développer une démarche RSE est un moyen d’atteindre ces objectifs.

Julia Giralt - Rédactrice web SEO

Julia Giralt

Rédactrice Web SEO

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *