- Par BackUp Rural
- 7 décembre 2020
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Vous souhaitez moderniser l’image de votre entreprise ? Valoriser son implication sur des sujets comme l’écologie et l’égalité homme – femme ? Intégrer la thématique RSE dans votre stratégie de communication peut être une solution efficace pour répondre à ces enjeux. Mais attention à ne pas en abuser ! À l’heure où la RSE est devenu un outil de communication, beaucoup de grandes entreprises tombent dans le «greenwashing». En revanche, en restant authentique et cohérent, la RSE peut être un réel atout pour votre stratégie de marque et contribuer à améliorer l’image de votre entreprise.
Renouvelez le positionnement de votre entreprise grâce à la RSE
Vous souhaitez renouveler le positionnement de votre entreprise : la RSE peut être au service de ce changement. Elle vous permet de redéfinir les missions de votre entreprise. Intégrer votre démarche RSE dans votre positionnement vous permet de mettre en valeur des thématiques sur lesquels vous ne vous engagiez peut-être pas avant (l’écologie, l’égalité entre les femmes et les hommes etc.).
Certaines entreprises se contentent de communiquer ponctuellement et de manière synthétique sur leurs actions RSE. À l’inverse, vous pouvez faire le choix de placer votre engagement sociétal au coeur de votre positionnement de marque. Cela vous permettra de vous présenter comme une entreprise responsable, ce qui est gage de modernité.
Améliorez et renforcez votre capital-marque
Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, la RSE doit être perçue comme un moyen de mieux dialoguer avec eux et ainsi de mieux répondre à leurs attentes. Elle est un levier stratégique qui vous permet d’apporter du sens à votre marque.
En construisant un univers de marque qui intègre votre démarche RSE et les valeurs qui en découlent, vous permettez à votre cible de l’associer à cet engagement. La RSE peut donc avoir un impact positif dans la perception que les consommateurs auront de votre marque. Ceci pourra aussi vous permettre d’attirer une nouvelle clientèle. De plus, ce capital-marque peut être renforcé par l’obtention d’une labellisation ou une certification, gage de fiabilité, qui viendra s’ajouter à l’univers de votre marque.
Soyez cohérent : mettez en place une communication responsable
Il est primordial de joindre la parole aux actes : la communication de votre entreprise doit refléter votre démarche RSE et ses actions concrètes. Ce qui compte c’est que votre engagement soit authentique et cohérent et donc, cela passe aussi par la mise en place d’une communication responsable qui s’inscrit sur la durée.
De fait, votre positionnement se crédibilise par les moyens de communication que vous employez. Ceux-ci doivent être en phase avec vos messages. Par exemple, si dans le cadre de votre démarche RSE vous mettez en place un ensemble de pratiques éco-responsables au sein de votre entreprise, veillez à ce que vos supports de communication et votre communication événementielle le soient tout autant. À ce titre, l’Agence de la Transition Écologique propose un ensemble de recommandations sur le sujet.
Dernier point à retenir (et un des plus importants) : la Responsabilité Sociétale des Entreprises est utile en terme de communication à partir du moment où elle est cohérente et qu’il y a une congruence nette entre l’activité de votre entreprise et la cause qu’elle défend.
Sources :
Gouin, Guillaume. Launchmetrics. 2020. Communication et RSE, comment bien se positionner ? Disponible sur : https://www.launchmetrics.com/fr/ressources/blog/communication-rse
Parguel, Béatrice, Benoît-Moreau, Florence. Communication sociétale et capital-marque. Congrès international de l’AFM, 2007, Aix-les-bains, France.
Disponible sur : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00145919/document