Depuis 1946, l’égalité entre les femmes et les hommes est un droit constitutionnel en France. Le troisième alinéa du Préambule de la Constitution garantit en effet aux femmes des droits égaux à ceux des hommes dans tous les domaines. Dans le monde en 2014, c’est un total de 143 pays qui garantissait l’égalité dans leur constitution.

Source : https://www.un.org/fr

Si des années de militantisme féministe ont amené la loi à intégrer le principe de parité, son application concrète dans les différentes sphères de la société reste une des priorités en matière de droits fondamentaux. Selon l’Organisation des Nations Unies “L’égalité des sexes, en plus d’être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d’un plein potentiel humain et d’un développement durable.”

Aujourd’hui, quel est le bilan à travers le monde du défi majeur de notre époque, la course à la parité ?

Une année 2020 sous le signe du progrès

Depuis 14 ans, l’ONG Forum Économique Mondial publie un rapport annuel évaluant les disparités entre femmes et hommes dans le monde. Le rapport 2020 étudie ce niveau de disparité dans 153 pays, dans des domaines tels que l’éducation, la santé, la politique ou encore le milieu professionnel.

Le rapport est globalement positif, il y est noté une amélioration dans 69% des pays par rapport à l’année précédente. Les domaines dans lesquels les plus grandes avancées ont été constatées sont le niveau de scolarité et la santé. Il y a aussi eu une nette amélioration de la représentativité des femmes en politique, même si son niveau reste encore faible.

Etat des écarts de genre – Source : Global gender gap report 2020 – World Economic Forum

Le pays le plus avancé en terme de parité est l’Islande, pour la 11e année consécutive. Viennent ensuite la Norvège, la Finlande et la Suède. Mais le comportement modèle n’est pas réservé aux pays scandinaves. Le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Espagne, le Rwanda et l’Allemagne complètent le Top 10. La France quant à elle, se trouve en 15e position.

Même si des progrès sont notables chaque année, des efforts sont encore nécessaires pour accélérer le processus. En effet, 99,5 années seraient nécessaires pour atteindre la parité totale dans le monde au rythme actuel.

La parité professionnelle toujours à la traîne

Le travail demeure un point important à améliorer dans le domaine de l’égalité femme-homme. En effet, si l’on maintient le taux d’évolution actuel, ce sont 257 ans qui seront nécessaires pour atteindre l’égalité dans le monde du travail

Aujourd’hui dans le monde, 36% des hauts cadres privés et publics sont des femmes. Seulement 2% de plus que l’année précédente. Le rapporteur pointe aussi du doigt des obstacles qui entravent la possibilité d’entreprendre chez les femmes dans de nombreux pays. Elles auraient en effet moins facilement accès à des emprunts, à la propriété terrienne ou aux produits financiers.

À compétences égales, le rapport constate que les femmes ont toujours des difficultés à obtenir les mêmes postes que les hommes. De plus, même si elles possèdent les qualifications nécessaires, les femmes sont sous-représentées dans certains secteurs comme l’high-tech et à des postes d’encadrement.

Part des travailleurs masculins et féminins dans les branches professionnelles – Source : Global gender gap report 2020 – World Economic Forum – Bleu foncé = hommes, bleu clair = femmes

Selon un rapport de 2020, publié cette fois par le Ministère français en charge de  l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, dans le monde, 1 femme sur 2 est sur le marché du travail contre 9 hommes sur 10. Les femmes consacrent aussi plus de temps que les hommes à des activités quotidiennes non rémunérées comme le ménage et le soin apporté aux autres membres du foyer. L’ONU Femmes, dans un rapport de 2020, évalue cette charge de travail supplémentaire pour les femmes à trois fois supérieure à celle des hommes dans le même.

Les pistes pour atteindre la parité femme – homme au travail

Comme le constatent les observateurs des droits des femmes dans le monde, c’est dans le secteur professionnel qu’il est aujourd’hui essentiel d’agir. Rappelons que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes repose sur deux grands principes : l’égalité des droits et l’égalité des chances. Le premier consiste à bannir toute discrimination en raison du sexe et le deuxième à remédier aux inégalités rencontrées par les femmes dans la sphère professionnelle.

Aujourd’hui, dans quels domaines les gouvernements et la société civile doivent-ils investir leurs efforts ?

  • L’éducation -> Afin de réduire l’illettrisme, qui touche 10 % des filles âgées de 15 à 24 ans dans le monde.
  • La rémunération -> Aucun pays n’a encore atteint l’égalité salariale.
  • L’autonomisation -> Selon l’ONU, l’autonomisation des femmes stimule productivité et croissance économique.
  • La protection sociale -> Une politique permettant par exemple aux femmes de bénéficier de congés maternité rémunérés apporte une stabilité économique et sociale favorable à l’entrée sur le marché du travail.
  • L’orientation scolaire -> Les femmes s’orientent vers des cursus menant à des diplômes de niveau inférieur à ceux qu’obtiennent les hommes.
  • L’accès à la propriété -> Moins de 13% des propriétaires fonciers dans le monde sont des femmes selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le développement.

Pour conclure, la parité femme-homme dans le monde progresse chaque année et n’a jamais atteint un niveau aussi élevé qu’à l’heure actuelle. Pourtant, il reste de nombreux défis à relever, notamment dans le milieu professionnel. C’est l’action conjuguée des différents organes gouvernementaux, de la société civile et des entreprises qui permettra à un monde plus juste de voir le jour.

anais

Anaïs Carreras

Rédactrice Web SEO

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *