En 2013, BackUp Rural a accompagné la mise en œuvre d’une coopérative féminine autour de la broderie et de la couture à Trafraoute N’Gaboune. La récolte de fonds a permis la construction de la structure et le développement d’activités dans l’éducation.

Une coopérative créée par les femmes du village

L’initiative de ce projet ambitieux est venue des femmes du village de Tafraoute N’Gaboune situé au cœur de la chaîne de montagnes de l’Anti-Atlas, en accord avec l’association locale marocaine et le partenaire français, BackUp Rural. Leur objectif était de mettre en valeur leurs compétences et d’assurer une source de revenus complémentaire à leur foyer. Elles avaient pour ambition de développer une activité lucrative connue et souhaitaient acquérir une forme d’autonomie économique.

Ce projet, qui se veut durable, a permis la rencontre de bénévoles français et de femmes marocaines, où se sont mélangés les cultures et les savoirs-faire grâce à des ateliers de formation et d’échanges autour de la couture. Les formations proposées aux femmes ont été octroyées en fonction de leurs facilités mais également de leurs appétences. Formations de couture et broderie pour certaines, aide à la gestion financière et administrative pour d’autres ou encore activités d’alphabétisation des femmes et d’éducation des enfants déscolarisés, chacun a su trouver sa place au sein de l’organisation.

Un lieu fédérateur et créateur de lien social

Les coopératives locales sont créatrices de lien social et favorisent la création d’associations féminines grâce notamment aux partenariats créés au fil du temps. Aujourd’hui, la coopérative regroupe une vingtaine de femmes qui réalise des pochettes commercialisables dans plusieurs points de vente avec qui elles travaillent :

  • Le 33 Rue Majorelle, l’une des galeries / concept-stores de Marrakech les plus courus du Maroc, focalisées sur les marques marocaines émergentes ;
  • Le Country Club Beldi Marrakech, un hôtel élégant qui met en avant le style et les traditions berbères, qui dispose d’un souk abritant des boutiques de produits locaux ;
  • Le panapé de caméla, une boutique de décoration favorisant l’artisanat, située elle à Genève.

Après avoir relevé le défi de fournir 150 modèles de sacs brodés à la main pour le magasin 33 Rue Majorelle, la tendance reste positive.

Les créatrices qui travaillent une cinquantaine de jours par an dans cette coopérative, génèrent un revenu annuel qui leur permet d’investir dans des fournitures scolaires pour leurs enfants voire d’assurer un certain confort à leur foyer.

Très impliquées dans le bon fonctionnement de ce lieu qu’elles affectionnent, elles cooptent d’autres femmes et sont très attentives à ce que leurs compétences soient complémentaires afin de créer une certaine harmonie.

Bientôt une nouvelle coopérative ?

BackUp Rural accorde une importance toute particulière à la condition féminine. C’est pour cela que lorsqu’une trentaine de femmes en 2020 se sont regroupées et nous ont sollicités pour les accompagner dans la création d’une coopérative d’argan cosmétique et alimentaire, nous avons à nouveau dit oui.

Le contexte sanitaire actuel nous a contraints à ralentir quelque peu le projet, mais cela nous donne plus de temps pour la récolte de dons qui est toujours en cours, alors n’hésitez pas vous aussi, à participer à l’autonomisation économique de créatrices marocaines et soutenez la condition féminine avec nous 

Justine Clauss - Responsable communication

Justine Clauss

Responsable Communication

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *