Coopérative féminine
de couture et broderie

Résumé

En 2013, BackUp Rural a participé à la mise en oeuvre d’une coopérative féminine à Tafraout N’Gaboune avec un partenaire local et une équipe de bénévoles. 

Les fonds récoltés ont permis la construction de la structure et la réalisation d’activités dans l’éducation.

Durée du projet:

1 an

Progression du projet
Projet terminé 100%
CONTEXTE

Regroupant plus de 300 habitants, le village de Tafraout N’Gaboune est situé au coeur de la chaîne de montagnes de l’Anti-Atlas, à quelques kilomètres de la ville côtière de Sidi Ifni.

Lors d’une rencontre avec BackUp Rural, les femmes du village se sont exprimées sur leur envie de développer une activité économique commune.  Elles souhaitaient acquérir une forme d’autonomie financière pour répondre aux besoins du foyer. 

La création d’une coopérative féminine de couture et broderie a été décidée conjointement avec les femmes et l’association locale du village, partenaire de BackUp Rural. Des formations aux activités de couture ont été réalisées sur plusieurs mois et une répartition des tâches a été mise en place en fonction des facilités et préférences de chacune. 

Les coopératives locales sont créatrices de lien social et favorisent la création d’associations féminines.

La construction de la coopérative a été permise par la participation de nombreux acteurs essentiels. L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a fait don de matériel (chaises, tables, tableau, bureau…) tandis que BackUp Rural a fourni une machine à coudre et du matériel de couture. Le projet a été financé par la participation des donateurs et de partenaires financiers tels que le Conseil Général des Yvelines (YCID). 

Enfin, de nombreux bénévoles ont participé à la construction du bâtiment – grâce à la Guilde du Raid qui a permis leur séjour -, à la formation des femmes, à la gestion financière, administrative et des partenariats commerciaux. Aujourd’hui, la coopérative regroupe une vingtaine de femmes qui réalisent des objets commercialisables valorisant la culture berbère (Amazigh). Le développement des activités de la coopérative a permis de mettre en place des partenariats avec des marques renommées à Agadir comme la boutique Majorelle.

Les dons sont toujours ouverts pour ce projet, ils serviront à accompagner la coopérative dans son développement (achat de fournitures – tissus, matériel, … ; frais de fonctionnement – électricité, eau…). 

Les étapes du projet en images

Je finance le projet

Coopérative féminine de couture et broderie

0% récoltés
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 1,00€

Le blog