Coopérative féminine d'argan
au Sud du Maroc

Résumé

En 2020, BackUp Rural souhaite mettre en œuvre un projet de coopérative féminine à Tafraout Ben Aïch avec un partenaire local. Il intégrera des activités économiques pour les femmes ainsi que des activités de santé et d’éducation.


Les fonds récoltés permettront la construction de la structure et la réalisation des activités santé et éducation.

Durée du projet:

1 an et 6 mois

Progression du projet
En cours 5%
CONTEXTE

C’est au cœur de la chaîne de montagnes de l’Anti-Atlas, dans le village de Tafraout Ben Aïch qu’émerge l’idée d’une coopérative d’argan cosmétique et alimentaire. Une trentaine de femmes se sont regroupées et ont sollicité BackUp Rural pour les accompagner dans la création et le développement d’activités économiques. 

Espèce endémique du Maroc, l’arganier est un arbre particulièrement présent au sud du pays. Le climat aride de la région est propice à son épanouissement et le rend moins vulnérable à la sécheresse. Son rôle pour l’environnement est crucial puisqu’il favorise la fertilisation des sols et protège de la désertification. La culture de l’arganier rend possible la production d’huile d’argan qui offre des vertus alimentaires et cosmétiques.  

Pour les femmes marocaines, la création d’une coopérative d’argan valorise leurs compétences artisanales. Elle offre également une source de revenu pour combler les besoins du ménage. 

Les coopératives féminines sont une source de revenu pour les femmes.

Un habitant du village a fait don d’un terrain de 400m2 à BackUp Rural pour accueillir la coopérative. Ses plans architecturaux ont été élaborés par deux architectes bénévoles. Le projet est réalisé en collaboration avec les communautés rurales et l’association locale Tafraout – entre montagnes – pour le développement. Ce dernier assurera le suivi du projet sur le terrain et la mise en œuvre conforme des activités prévues.

BackUp Rural pourra entamer la construction de la structure quand l’objectif du financement aura été atteint. Le budget du projet s’élève à XXX euros

Les étapes du projet en images

Je finance le projet

Coopérative féminine d’argan au sud du Maroc

0% récoltés
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 1,00€

Le blog