RSE

10 bonnes raisons de faire de la RSE dans son entreprise

Attractivité, engagement des salariés, image et réputation… les avantages et bénéfices sont nombreux pour votre entreprise. Selon une étude de France Stratégie, l’écart de performance entre les entreprises pratiquant la RSE et celles ne la pratiquant pas est de 13 %. Une démarche RSE bien intégrée dans votre stratégie d’entreprise est un moyen d’en améliorer votre performance globale et d’en assurer sa pérennité. Démonstration en 10 points.

1. Faites des économies

Une démarche RSE implique de réfléchir à l’empreinte environnementale et l’impact social de votre entreprise. Elle va donc permettre d’identifier ce qui peut être amélioré. Par exemple : limiter le gaspillage en réduisant la consommation d’eau et d’énergie ou favoriser l’utilisation de produits recyclés. Résultat : une réduction des coûts et donc plus de rentabilité. 

2. Favorisez l’engagement et la productivité de vos salariés 

Les salariés sont de plus en plus soucieux de travailler dans un cadre où ils se sentent utiles. Impliquer vos salariés dans des actions RSE peut donc être un facteur de motivation non négligeable. Et un salarié qui se sent bien dans son environnement de travail sera plus productif. Cet engagement pourra réduire le turnover et l’absentéisme au sein de votre entreprise.

3. Améliorez l’image et la réputation de votre entreprise

L’opinion publique étant très attentive aux valeurs et à l’engagement des entreprises, la RSE est au coeur de la stratégie d’image de votre entreprise et par extension de sa réputation. Être une entreprise responsable, montrer son implication dans les problématiques environnementales et sociales permet de donner une image positive à votre entreprise.

4. Anticipez les contraintes et prévenez les risques liés à votre activité

Qui dit démarche RSE dit anticipation et adaptabilité. Une entreprise qui s’engage dans une démarche RSE aura une meilleure connaissance des contraintes, des risques et des défis auxquels elle est confrontée en fonction de son secteur d’activité. 

5. Répondez aux attentes des parties prenantes et de ses consommateurs 

En intégrant pleinement les parties prenantes et en répondant à leurs attentes grâce à une démarche RSE vous créez de la confiance, tant en interne qu’en externe. C’est donc un moyen de fidéliser vos clients, vos partenaires et vos consommateurs.

6. Perfectionnez votre Marque Employeur

La RSE représente un réel atout voire un critère déterminant chez les candidats, surtout chez les Millenials. La génération Y est davantage attachée aux valeurs d’une entreprise qu’à ses indicateurs financiers. Engager une démarche RSE  peut donc jouer en votre faveur pour recruter de jeunes talents et pour les retenir !  

7. Soyez un soutien dans l’innovation

Développer une démarche RSE permet de remettre en question le fonctionnement de son entreprise, sa manière de concevoir et de produire. C’est donc une opportunité qui facilite et stimule la créativité et l’innovation.

8. Démarquez vous de vos concurrents

Incidence de tous les avantages précédents, la RSE est un vrai moyen de vous démarquer par rapport à vos concurrents qui ne se seraient pas lancés dans cette démarche. Véritable avantage concurrentiel, une démarche RSE bien engagée peut vous permettre de conquérir plus facilement de nouvelles parts de marché. 

9. Instaurez une relation de confiance avec vos investisseurs

Comme pour d’autres, le critère RSE est primordial pour les investisseurs. C’est un gage de confiance : les entreprises responsables sont perçues comme moins risquées par les actionnaires potentiels, ce qui augmente leur attractivité.

10. Gagnez en performance globale

En conclusion, vous l’aurez compris, faire de la RSE représente un vrai levier de croissance dans la stratégie globale de votre entreprise.

Julia Giralt - Rédactrice web SEO

Julia Giralt

Rédactrice Web SEO

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *