Back Up Rural : des actions concrètes au Maroc ! Pour continuer, nous avons besoin de votre soutien !

Une maison de développement dans le village de Tafraout N’gaboune où les femmes commercialisent leurs produits artisanaux.

En 2013, 7 bénévoles âgés de 21 à 26 ans ont participé à cette mission.

Simon qui faisait partie du groupe nous raconte cette expérience : « Nous avons continué un chantier dans le douar de Tafraout N’gaboune au Maroc dans la province de Sidi Ifni. Le tout réalisé grâce à un accord avec l’association locale IMOUDAL et Back up rural et aussi grâce au Conseil Général des Yvelines.

La but de cette mission qui s’est déroulée durant 3 semaines, était principalement de finir la construction d’une maison qui permettrait aux femmes de se réunir pour y réaliser de la couture, proposer des projets pour l’avenir. Ainsi grâce à la création de cet espace, un atelier de broderie-couture destiné aux femmes et aux jeunes filles du village a vu le jour ! C’est un projet très concret car sur une population d’environ 300 personnes (60 foyers), une vingtaine de femmes et jeunes filles souhaitaient développer des compétences artisanales et produire des objets commercialisables. Elles ont exprimé le désir d’acquérir une forme d’autonomie financière et également d’être valorisées socialement. Et maintenant la maison existe et fonctionne parfaitement ! ».

Les produits commercialisés ;

Marion,  Agnès, Isabelle et Sabine, diplômées d’un Diplôme de Métiers d’Arts Textiles interviennent en tant que bénévole depuis 2013 dans cette maison de développement.  Elles forment les femmes du village à la braderie grâce à un atelier couture de grande expertise.

Retrouvez ici la description de l’atelier broderie et couture par Marion Lartigot.

 

Le soutien des mécènes a été indispensable pour réaliser cette mission, alors merci de continuer à soutenir BackUp Rural et son nouveau projet ici :https://www.helloasso.com/associations/backup-rural/collectes/des-femmes-pour-une-region-une-cooperative-salvatrice

Chaque don compte ☺