Appel au don : construction d’une coopérative féminine à Tafraoute Ben Aich – Maroc

BackUp Rural s’engage :
Construction d’une coopération féminine à Tafraoute Ben Aich – Maroc

Soutenir le projet

Objectif : 50 000€ pour permettre aux femmes de Tafraoute Ben Aich d’améliorer leurs conditions de vie ! La construction d’une coopérative féminine permettra aux femmes de la région de contribuer au développement de l’économie locale et à la valorisation des produits de leur terroir.

Les femmes rurales

UN PROJET D’IMPLICATION DES FEMMES DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL

Né d’une rencontre entre des membres de l’association BackUp Rural et les femmes et jeunes filles de la région, ce projet de coopérative féminine est porté par la volonté de ces femmes de développer des activités génératrices de revenus. Ce projet est un véritable levier pour celles-ci : un moyen d’améliorer leurs conditions de vie, gagner en autonomie, valoriser les produits locaux du terroir, promouvoir l’implication des femmes rurales dans le développement économique local.

Pensé comme un lieu où se réunir, apprendre, échanger et travailler : alphabétisation, broderie, couture, artisanat local… Ce foyer féminin permettra à chaque femme volontaire et motivée de se donner les moyens de ses ambitions.

Le projet de coopérative féminine comprend :

  • Un atelier pour la formation d’une trentaine de femmes
  • Une salle de réunion pour les bénévoles de l’association
  • Deux chambres pour loger des personnes extérieures
  • Un coin cuisine, une salle à manger, une salle d’eau et un sanitaire.

Coopérative féminine - plan

 

UN TERRAIN DE 400 M² AU COEUR DE L’ANTI-ATLAS

Au cœur de l’Anti-Atlas et des vallées pré-sahariennes se situe un terrain, un don de 400 m2 en milieu rural, à 13 km à l’Est de Sidi-ifni. Cette région rurale pauvre du Sud du Maroc, au climat désertique, est confrontée depuis longtemps à la sécheresse. Les villages de Tafraout Bein Aïch, Id Bouhouch, Id Mas’oud, Id Brahim N-Talab souffrent d’un manque d’infrastructures et d’accès aux services publics.

Coopérative féminine - printemps

Coopérative féminine - lieu

UNE ARCHITECTURE DE TERRE POUR UN PROJET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Construire ce foyer en béton dans une telle région s’avère être une solution inadaptée aux facteurs bioclimatiques et à l’héritage culturel ; une solution sans saveur immanquablement proposée par les grands réseaux de commercialisation de par le monde. C’est pourquoi nous avons choisi la terre, comme matériau de base de notre projet : une technique locale, mieux adaptée au climat. BackUp Rural souhaite aussi, de cette manière, contribuer à faire perdurer un patrimoine architectural et un savoir-faire précieux, qui risquent, à long terme, de disparaître.

Disponible en quantité et facilement accessible, la terre est un matériau idéal pour une architecture respectueuse de l’homme et de l’environnement. Les murs en terre régulent l’humidité de l’air ambiant, mais sont surtout d’un grand potentiel thermique et phonique. L’intérieur du bâti est frais l’été, doux l’hiver, isolé du vacarme extérieur.

La construction en terre crue n’utilise que 3% de l’énergie employée dans une construction en béton. À la différence de certains produits industriels, ce matériau n’est pas nocif et sans ajout chimique. Plus encore, il absorbe les odeurs, protège contre les ondes magnétiques, ne provoque aucune allergie ! En cas de destruction, il peut être réutilisé pour ériger d’autres murs ou être rendu à la terre sans qu’aucune décontamination ne soit nécessaire. Complètement dégradable, il est donc recyclable à l’infini.

Autant d’éléments qui confortent la construction d’une architecture de terre dans cette région, cadre privilégié pour cet art de bâtir.

Coopérative féminine

À QUOI VA SERVIR LE FINANCEMENT ?

En collaboration avec l’association BackUp Rural, deux jeunes architectes bénévoles participent à la conception du projet. Une équipe locale, aidée de bénévoles français et marocains, sont en charge de la construction.

Ce financement nous permettra de subventionner la construction, dont le coût est estimé pour le moment à 50 000 €. De nombreux bénévoles sont présents pour faire aboutir le projet. Si sans eux rien ne serait possible, votre aide nous est indispensable pour mener à bien ce projet !

Télécharger ici le devis de la future coopérative féminine

Aidez à la construction de la coopérative féminine

l'Union fait la force !!