L’objectif de l’association

Backup Rural intervient au niveau des infrastructures de base (eau, énergie, voirie…), du domaine de la santé, culturel (dont l’éducation) et économique (soutien des activités génératrices de revenus). Les actions de l’association comprennent également des objectifs tendant à améliorer la condition féminine et la situation environnementale (sensibilisations, préservation des milieux naturels, développement des activités génératrices de revenus à l’aide des productions locales…).

L’association considère les bénéficiaires de ses projets autant acteurs que ceux qui les soutiennent.

Les actions de l’association poursuivent des objectifs permettant aux populations concernées d’accéder à davantage d’autonomie dans la réalisation de leurs propres projets et à l’auto-gestion de leurs besoins vitaux et quotidiens par la suite ; ceci pour pérenniser l’action et mettre davantage l’accent sur l’apprentissage, la formation et la sensibilisation.

L’esprit associatif de BackUp Rural contribue pleinement à l’idée selon laquelle l’aide ne rejoint pas le cliché caricatural d’un apport du Nord vers le Sud, d’un transfert unilatéral de moyens d’une structure vers une autre structure ou encore d’un simple récapitulatif de besoins et de satisfaction de ces derniers.

Tous nos bénévoles sans exception, ont en commun à travers ce chantier collectif de rompre avec les habitudes de consommation et le contexte de suffisance qui caractérise les sensibilités aux actions humanitaires et solidaires. Et de là, la volonté d’en ressortir avec de nouvelles rencontres et la satisfaction d’avoir été utile, là où l’on peut apporter quelque chose de concret.

Nous souhaitons perdurer et poursuivre ce cheminement solidaire sur d’autres projets locaux et pour cela nous souhaitons continuer à rechercher des volontaires et bénévoles à hauteur de leurs moyens pour nos projets futurs.

Les objectifs

  • Encourager l’éducation scolaire des jeunes et des adultes,
  • Aider à la mise en place de structures scolaires,
  • Créer, développer des bibliothèques,
  • Soutenir le développement d’animations et d’activités pour les jeunes,
  • Rechercher des financements pour la construction d’infrastructures vitales,
  • Accéder à l’eau et à l’assainissement,
  • Accéder à la santé et soutenir le développement d’infrastructures médicales,
  • Mettre en place des formations et des sensibilisations pour pérenniser des activités mises en place et existantes,
  • Soutenir les femmes dans leur projet de développement et d’activités,
  • Soutenir les activités génératrices de revenus

Concrètement…

Le soutien de BackUp Rural a principalement été mené jusque-là, en faveur d’activités au Maroc, en particulier dans la province de Sidi Ifni dans le sud du pays, sur des projets d’accès à l’eau (toujours en cours) dans le village de Tafraoute Bni’iche, d’accès à l’éducation et de soutien au développement d’activités génératrices de revenus dans la même zone.  Les études hydrogéologiques à l’aide de l’association Hydraulique Sans frontières, ont permis de localiser une zone de forage pour permettre de réaliser la première étape du projet d’accès à l’eau dans la zone villageoise.

A la demande de BackUp Rural, en accord avec le village de Tafraoute N’gaboune, par l’intermédiaire de son association locale IMOUDAL pour le développement, et en second lieu l’association locale AIT IKHELF, ces dernières ont accueilli plusieurs bénévoles auprès des jeunes poursuivant un cursus scolaire dans les écoles du village, en partenariat avec la Guilde Européenne du Raid, ONG parisienne en lien avec la mission des bénévoles.

Les interventions de soutien ont également connu la précieuse collaboration de l’association marocaine Les Jeunes de l’Atlas basée à Taroudant, sérieusement expérimentée dans l’intervention sous forme d’animations, d’activités éducatives et ludiques, de rénovations d’infrastructures scolaires (peinture, réparations, remplacement de matériel, revêtements intérieurs et extérieurs), de sensibilisation et de distribution de fournitures.

Les missions bénévoles ont globalement contribué au développement du programme éducatif autour de l’enseignement dispensé dans l’école du village à l’aide d’activités, de jeux, de développement de l’enseignement de la langue française en parallèle des enseignements locaux.

Le chantier Jeunes 78 réalisé en 2013, avec le soutien du Conseil Général 78, est une excellente illustration de la manifestation – discrète mais accessible – d’engouements et de dynamismes pour participer à des projets humanitaires dans un contexte différent, voire ignoré et radicalement inédit.

La période de recherche des bénévoles s’est retrouvée étendue malgré la multiplication de communication débutée depuis avril 2013 de diverses manières : publications sur internet, par affichage, par mobilisation des connaissances et réseaux personnels, par contacts auprès de partenaires privilégiés et concernés par un public jeune, notamment sur conseils des services du Conseil Général, en charge de notre demande de subvention (Bureaux Information Jeunesse des Yvelines, de réseaux associatifs, de centre sociaux, d’établissements scolaires, de centres administratifs et culturels…) et également à l’occasion de tout événement impliquant BackUp Rural, dont le plus significatif a été celui de la fête de l’association, organisé le dimanche 23 juin 2013 à Poissy, avec le concours des services municipaux, nous ayant prêté une salle.

Ce type d’événement est l’occasion de rencontrer les candidats bénévoles et des jeunes intéressés par ce genre d’activités. En qualité d’organisateurs de cette longue mais fructueuse période de recrutement et de promotion de nos projets appuyées par nos partenaires associatifs locaux et d’autres bénévoles et partenaire en lien sur place, nous ne pouvons qu’être satisfaits de la motivation des bénévoles sans exception, qui ont demandé à rejoindre nos projets de solidarité.


Votre participation quelle qu’elle soit (adhésions, financière, technique, bénévolat, communication…) est la bienvenue !